Comment bien aérer sa classe

Un air de qualité se répercute positivement sur la santé et les performances des élèves et des enseignants. Quelques mesures permettent aux écoles d’assurer la qualité de l'air ambiant tout au long de la journée.

La qualité de l'air dans les classes a un effet sur la santé et les performances des élèves et des enseignants. Une étude de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a révélé que cette qualité était insuffisante dans deux tiers des écoles suisses. L’OFSP entend donc inciter les écoles et les maîtres d'ouvrage à mettre en place des conditions de travail et d'apprentissage optimales. Ce site réunit toutes les informations importantes permettant d'améliorer durablement la qualité de l’air dans les écoles suisses.

In zwei Dritteln der Schweizer Schulen ist die Luftqualität ungenügend

Gemäss einer Studie des Bundesamts für Gesundheit BAG ist die Qualität der Raumluft in einem Grossteil der Schweizer Schulen ungenügend. Mit wenig Aufwand könnte eine Verbesserung erzielt werden.

à la publication scientifique Continuer

In zwei Dritteln der Schweizer Schulen ist die Luftqualität ungenügend

à la publication scientifique Continuer
Bild von Buch Bild von Buch

Écoles et le personnel enseignant

Kurzes Lüften reicht oft nicht aus. Erst bei längerem Lüften wird die Luft ausreichend erneuert.

Continuer   |   Écoles et le personnel enseignant

Bild von Buch Bild von Buch

Maîtres d'ouvrage

Gut geplante Lüftungsanlagen sind hygienisch sicher, wenn sie richtig betrieben und gewartet werden.

Continuer   |   Maîtres d'ouvrage

Simulateur d’air SIMARIA

SIMARIA est un outil permettant de simuler la qualité de l'air dans les classes. Il aide les élèves et les enseignants à établir des horaires d'aération efficaces et contribue ainsi à assurer un climat sain dans les locaux et à créer de bonnes conditions d'apprentissage.

à SIMARIA

Tablet mit SIMARIA

Les 8 règles d’or de l’aération

Selon une étude de l’Office fédéral de la santé publique, la qualité de l’air dans les salles de classes de Suisse est souvent insuffisante. Les performances
en sont affectées et les élèves souffrant de maladies respiratoires sont pénalisés. Les mesures ci-après permettent d’améliorer considérablement la qualité de l’air sans trop d’efforts.

Regel 1
Aérer généreusement avant les premiers cours du matin et de l’après-midi pour commencer la journée avec de l’air frais de l’extérieur.
Regel 2
Tout au long de la journée, utiliser pleinement les pauses, courtes ou longues, pour aérer le plus possible.*
Regel 3
Toujours ouvrir toutes les fenêtres complètement.
Regel 4
Durant l’aération, la porte de la classe doit en principe rester fermée.
Regel 5
Ne pas déposer d’objets sur le rebord des fenêtres afin de ne pas entraver l’ouverture complète des fenêtres.
Regel 6
Pour créer un courant d’air, ouvrir les fenêtres et la porte de la classe ainsi que les fenêtres du corridor.
Regel Sommer
En été, laisser les pièces se rafraîchir aussi longtemps que possible durant la nuit ou tôt le matin.
Regel Winter
En hiver, éviter une aération prolongée durant la période de chauffage.*

* Idéal : Calculer la durée d’aération nécessaire avec SIMARIA.